Potentialités de l'artisanat Oujda – Oriental : Artisanat Maroc - Oujda portail de l'artisanat : Chambre artisanat Maroc

Aller au contenu

Menu principal :

Chambre Artisanat Oujda

Les Potentialités de l'Artisanat dans la Région d'Oujda


La chambre d'artisanat d'Oujda de par son  président Mr El Mokhtar Kadiri Boudchich et de son directeur Mr Abdennasser Boudchich ainsi que des membres élus et de ses divers services bien conscient des défis à relever dans l'orientale mette tout en œuvre et prennent une part très active au développement de l'artisanat et mette tout en œuvre afin de bien faire connaitre l'artisanat de la ville d'Oujda et de l'orientale du Maroc au niveau du royaume ainsi que à l'international.

Un effort conséquent a était fait dans ce sens avec la création d'une annexe de la chambre d'artisanat d'Oujda sur la ville de Berkane ainsi que de Bouarfa, ainsi qu'un très grand effort sur l'enseignement et la  formation des apprentis professionnelles dans l'artisanat.

La chambre d'artisanat d'Oujda gère actuellement la formation de plus de 300 apprentis et celas aussi bien sur la ville d'Oujda que de sa région orientale dans les métiers du cuir de la poterie ainsi que celui des divers domaines du textile. Pour mieux répondre aux différents changements à venir la chambre d'artisanat d'Oujda remanie actuellement tous ses services pour gagner encore en productivités et en efficacités.


Les atouts de l'artisanat à Oujda et dans

l'orientale du Maroc


L'artisanat joue un rôle très important dans le développement économique

et social à Oujda et dans l'oriental du Maroc :


1 - L'artisanat et un générateur d'emplois très important

2 - Il nécessite peut de capitaux au démarrage

3 - Il aide aux développements de l'économie de proximité aussi bien en milieux rural que dans les villes et peux permettre de freiner l'exode des populations rural vers les villes.

4 - On a vu ses dernières années se développer un phénomène nouveau dans l'artisanat beaucoup de jeunes diplômés venant de divers enseignement professionnelles et celas même de l'enseignement supérieur se lancer dans la création d'entreprise dans l'artisanat dans des métiers aussi divers que la marqueterie, le tapis, la ferronnerie d'art ainsi que la poterie et le zellige et celas avec beaucoup de réussites.

5 - D'autre en constate un regain et un intérêt certain des investisseurs étrangers à notre artisanat traditionnels

6 - L'artisanat et aussi un facteur qui favorise les actions en coopérative, notamment pour les femmes en milieux rural.


L'artisanat marocain a Oujda et l'orientale du Maroc est le reflet d'une pratique artistique, spirituel et matériels vielle de plusieurs siècles. Le génie de cette création artisanal, et artistique dans les différentes régions du Maroc et en particulier à Oujda et l'orientale, va de pair avec les besoin de la vie de tous les jours, pourtant il dénote toujours un raffinement et un savoir vivre très ancien. Avec pour seul élément ce que la nature leur offre l'eau, la terre, le fer, le bois, la laine et le feu, l'artisan marocain fabrique depuis des siècles ses maisons, vêtements, ustensiles tapis ainsi que sont ameublement.

La matière brute se transforme et prend forme entre les mains du maitre celui qui a appris des anciens, et près de lui sont apprentie attentif apprend les gestes séculaire qui feront de lui un futur  maitre artisan, transmission du savoir-faire à travers les âges, qui perdure dans notre présent. Magie de couleur et de lumière, du relief et du climat autant d'éléments qui inspirent les artisans de notre beau pays de l'orientale et d'Oujda ou le sens de l'esthétique a su rester un maitre mot.

Symbole d'authenticité depuis l'âge du bronze l'artisanat marocain a évoluer  au travers des apports arabo musulmane ainsi que des cultures européennes et a su s'enrichir et exprimer  l'identité du Maroc millénaire et ses spécificités. Il suffit de visiter les villes impériales et voir les palais et monuments, ou visiter notre belle ville d'Oujda et ses mosquées, ainsi que les demeures privées de la région de l'orientale, pour comprendre que l'artisanat marocain entre traditions et modernité a su faire les preuves de son raffinement, il prend ainsi la place qui est la sienne dans l'économie nationale et fait preuve d'un certain équilibre socio-économique appelé à se développer dans le futur.

L'artisanat reste le secteur privilégié de la micro entreprise aussi bien à Oujda que dans l'orientale ainsi que tout le royaume du Maroc .Il et un secteur de l'économie a ne pas sous-estimer car il génère un important chiffre d'affaire aussi bien à l'exportation qu'au niveau du royaume du Maroc, il emploi une importante main d'œuvre et représente à lui seul 10 pour cent du produit intérieur brut du royaume du Maroc et fait vivre un cinquième de la population du pays.

Chambre Artisanat Oujda

Annexe De Berkane

Boulevard El Baladia

Tél: 05 36.61.94.22

Fax: 05 36.61.94.22

60 300 Berkane Maroc  

Chambre Artisanat Oujda

22, Rue Tafna

Téléphone: 05 36.68.35.11

Fax: 05 36.69.07.11

Fax: 05 36.70.60.14

60 000 Oujda Maroc

Chambre Artisanat Oujda

Annexe De Bouarfa

463 Boulevard Abou Salim Ayachi

Tél: 05.36.79.95.12

Fax : 05.36.79.95.12

61050 Bouarfa Maroc

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu