Artisanat du cuir Oujda Orientale et Maroc : Chambre artisanat Maroc - Oujda portail de l'artisanat : Chambre artisanat Maroc

Aller au contenu

Menu principal :

Chambre Artisanat Oujda

Artisanat du cuir Oujda Maroc


Cela fait des millénaires que les hommes travaillent la peau, et l'adaptent au gré de leurs envies. Matières vivantes par excellence que le temps patine et embellit, indissociable du Maroc depuis le 11ème siècle,  date à laquelle l'Europe s'est prise de passion pour ce travail exceptionnel des artisans du Maroc ; de là vient le nom de " Maroquinerie ", de l'ensemble des produits à base de cuir tanné.

Il nous est impossible de dater le début du travail du cuir au Maroc. Une certitude cependant: au 9ème siècle déjà, il est travaillé dans toutes les villes du Royaume du Maroc et s'exporte vers des villes telles que Bagdad et d'autres villes du Moyen-Orient, notamment les vêtements servant de harnachements, pour le mobilier, les babouches, ainsi que les sacoches ou les somptueuses reliure pour des livres précieux.

Le cuir a réussi à investir tous les domaines, sa souplesse et sa robustesse faisant merveille. A chaque peau, un usage particulier, selon ses qualités propres : le cuir de l'agneau,  réputé pour sa finesse, est  le plus adapté à la confection de vêtements, le cuir de vache, plus épais, s'apprête plus pour toutes les fabrications concernant par exemple les bagages, manteaux et babouches, le cuir de chèvre quant à lui, plus rugueux, convient parfaitement aux poufs.

Les techniques du cuir s'affinent, la créativité le concernant aussi. Broderie, écorchage, etc: l'inventivité des artisans de notre beau pays semble dans ce domaine infinie et ils donnent libre cours à leur créativité; on voit ainsi dans les villes d' Oujda ou de Marrakech les broderies de couleur ou les fines lanières de cuir, les selles de chevaux ou de dromadaires, grande spécialité de Marrakech ainsi que les harnais d'apparat à Fès; on peut admirer les dorures sur cuir, et dans la capitale de Rabat, les artisans sont spécialistes du cuir repoussé.

Le centre de l'apprentissage professionnel de la chambre d'artisanat d' Oujda continue à former les futurs artisans du cuir de l'oriental du Maroc. Au sein de ces divers centres de formation la relève est en marche et il s'annonce un bel avenir pour ce secteur qui a su se renouveler. Car à la souplesse de la matière s'ajoutent aujourd'hui cette finesse d'exécution et cette créativité infinie qui sont l'apport de ces apprentie devenus artisans; depuis, ils n'hésitent pas à l' utiliser pour parer poufs, coussins, sacs ou babouches de mille et une décorations subtiles, pour le plus grand plaisir des yeux. Au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde, la maroquinerie marocaine a réussi à investir l'univers du luxe et à influencer la mode dans le monde.

Depuis des siècles, le Maroc est un pays grand producteur de cuir manufacturé;  le pays a su adapter son savoir-faire au fil des siècles, les artisans du cuir ont su évoluer avec leur époque. Et cela ne tient en rien au hasard : tous ces touristes qui rapportent, dans leur valise, babouches colorées, poufs, vêtement en cuir contribuent ainsi à la renommée des artisans du cuir du royaume du Maroc. En Europe et dans le monde on retrouve le cuir marocain dans les boutiques les plus sélects.

Les techniques du cuir s'affinent, la créativité le concernant aussi. Broderie,  écorchage, etc… l'inventivité des artisans de notre beau pays semble dans ce domaine  infinie et il donne libre court à leur créativité  on voie ainsi dans la ville d'Oujda ou de Marrakech les broderies de couleur ou les fines lanières de cuir, les selles de chevaux ou de dromadaires grande spécialité de Marrakech ainsi que les harnais d'apparat à Fès on peut admirer les dorures sur cuir, et dans la capital à Rabat ses artisans spécialiste du cuir repoussé.

Le centre de l'apprentissage professionnel de la chambre d'artisanat d'Oujda continue à former les futurs artisans du cuir de l'orientale du Maroc. Au sein de ses divers centre de formation la relève et en marche et il s'annonce un bel avenir pour ce secteur qui a su se renouveler. Car à la souplesse de la matière s'ajoute aujourd'hui cette finesse d'exécution et cette créativité infinie qui sont l'apport de ses apprentie devenu artisans depuis il n'hésite pas a utiliser pour parer poufs, coussins, sacs ou babouches de mille et une décorations subtiles, pour le plus grand plaisir des yeux. Au Maroc comme partout ailleurs dans le monde, la maroquinerie marocaine a réussi à investir l'univers du luxe et d'influencer la mode dans le monde.

Depuis des siècles le Maroc et un pays grand producteur de cuir manufacturer, le Maroc a su adapter son savoir-faire au fil des siècles les artisans du cuir ont su évoluer avec leur époque. Et cela ne tient rien au hasard tous ses touriste qui ramène dans leur valise, babouches colorées, pouf, vêtement en cuir et qui contribue ainsi à la renommer des artisans du cuir du royaume du Maroc. En Europe et dans le monde on retrouve le cuir marocain dans les boutiques les plus selects.

Chambre Artisanat Oujda

Annexe De Berkane

Boulevard El Baladia

Tél: 05 36.61.94.22

Fax: 05 36.61.94.22

60 300 Berkane Maroc  

Chambre Artisanat Oujda

22, Rue Tafna

Téléphone: 05 36.68.35.11

Fax: 05 36.69.07.11

Fax: 05 36.70.60.14

60 000 Oujda Maroc

Chambre Artisanat Oujda

Annexe De Bouarfa

463 Boulevard Abou Salim Ayachi

Tél: 05.36.79.95.12

Fax : 05.36.79.95.12

61050 Bouarfa Maroc

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu